La revitalisation du centre

Depuis mon premier mandat, la revitalisation du centre a été l’une de mes plus grandes priorités.
Elle a pu être menée à bien au fil de mes différents mandats grâce à plusieurs phases.

Phase 1 : début des années 2000

Tout commence avec la refonte complète des voiries principales de Braine-l’Alleud, axes indispensables de notre belle commune.
Que ce soit l’avenue Léon Jourez, la rue Jules Hans, la rue Schepers, la rue du Serment ou encore la rue des Fossés, la voirie, ainsi que l’ensemble des trottoirs et passages piétons dispersés sur l’entièreté du territoire communal, ont été refaits.

Par la suite et dans le prolongement des travaux d’envergure entamés par mes prédécesseurs, l’église Saint-Etienne s’est enfin vu débarrassée des échafaudages qui cachaient ses nouvelles façades rénovées en 2002.

Dès 2004, Braine-l’Alleud était pionnière dans l’installation de caméras de surveillance afin de lutter contre la petite délinquance. En parallèle, la zone de police monocommunale s’installait dans l’ancien bâtiment Belgacom pour une meilleure prise en charge des Brainoises et Brainois, améliorant non seulement la communication en interne mais surtout le confort de nos forces de police qui auparavant étaient scindées sur différents sites inadéquats pour une bonne efficacité. Ce regroupement tant attendu des forces de police permet une rapidité d’intervention jamais encore atteinte dans le centre.

D’ailleurs, trois projets ambitieux ont vu le jour en plein centre de Braine grâce à la majorité : le réaménagement de l’ancien site de la brasserie Gévé devenu la résidence Fortemps, la nouvelle place Reine Fabiola à l’arrière de l’hôtel communal (finalisée en 2012) ainsi que trois appartements sociaux avec un rez-de-chaussée commercial sur la Grand-Place Baudouin 1er.

 Phase 2 : les années 2010

Le Parc du Centre, point phare de la première phase de revitalisation, connaitra sa cure de jouvence en 2010 lors de la deuxième phase de revitalisation, avec la création d’un bassin avec plusieurs fontaines, l’ouverture du parc sur les rues le bordant, le réaménagement des accès ainsi que des sentiers. Ces aménagements permettent à tous de profiter de ce puit de verdure en plein centre tout en y installant de nouveaux bancs.

 

 Après plusieurs années de travaux de grande envergure afin de réhabiliter les anciennes usines Denolin, le pôle culturel voit enfin le jour. Dès septembre 2012, l’Académie de Musique ouvrait ses portes dans son bâtiment flambant neuf, rejoignant l’école des Arts à la rue du Château. Étendues sur plus de 2.800 m2, nos musiciens profitent désormais de 17 classes spécialement aménagées en matière de sonorisation et réparties sur trois étages. À terme, j’espère pouvoir finaliser ce pôle culturel grandiose avec l’implantation du Centre culturel aux côtés de l’école des Arts et de l’Académie de Musique.

 

Voulant renforcer l’attractivité de la gare, la mobilité du plateau de la gare a elle aussi eu droit à son moment de gloire. Longue de deux kilomètres et entièrement financée par Infrabel, l’avenue de l’Alliance est la voirie d’entrée par excellence dans le centre-ville depuis la périphérie. Les piétons et cyclistes n’ont pas été oubliés puisqu’une voie sécurisée leur est complètement dédiée. En tant que voirie multimodale, le plateau de la gare comble les besoins de chacun depuis la refonte de la voirie vers la place Sainte-Anne en 2013, la rénovation complète de la gare en 2021, ainsi que la nouvelle piste cyclable en site longeant les arrêts de bus TEC. Tout cela, sans compter les 900 places de parking souterraines qui ont pu être créées afin de désengorger les rues commerçantes.

Joignant le centre au pôle culturel, le projet de refonte complète de la voirie depuis le parking de la Goëtte jusqu’à la route de Piraumont aura non seulement amélioré la circulation dans notre commune mais aussi favorisé un accès aisé aux multiples pôles qu’elle propose.