La qualité de vie à Braine-l’Alleud, un environnement propre et préservé

Braine-l’Alleud est une commune propre et respectueuse de l’ environnement et doit le rester.

Nous menons dans ce domaine une politique cohérente avec celle menée en matière d’énergie. Ainsi, nous avons pour objectif de mettre sur pied une société coopérative de production d’énergie verte couvrant jusqu’à 10% des besoins en électricité des Brainois. En outre, à l’instar de ce que nous réalisons pour améliorer l’efficacité énergétique des biens communaux, nous vous encouragerons progressivement à faire de même en offrant diverses aides : primes pour la réalisation d’audits énergétiques, incitants à l’utilisation de véhicules électriques, soutiens à l’achat d’un vélo, d’une compostière, d’un chauffe-eau solaire, d’un système de récupération de l’eau de pluie ou encore d’épuration individuelle.

L’extraordinaire qualité de vie que nous connaissons à Braine-l’Alleud réclame par ailleurs une action déterminée pour la préservation de notre environnement rural, pour une alimentation saine, pour le maintien de la propreté et pour le bien-être des animaux.

A cet égard, nous sommes bien sûr très fiers de l’aménagement du bassin d’orage du Paradis en un lieu de promenade et de détente au sein d’une faune et d’une flore préservées. Ces prochaines années, nous continuerons à appliquer notre politique adoptée depuis 2001 de s’opposer à tout changement d’affectation des zones vertes au plan de secteur en zones d’habitations constructibles. Nous planifions également d’ensemencer tous les talus routiers de fleurs mellifères afin de favoriser l’apiculture locale dans le contexte du label Maya. Dans le même esprit, nous travaillons à la création d’un marché des produits locaux en partenariat avec les artisans et les agriculteurs de la région ou encore à une alimentation saine et de qualité dans les crèches, les écoles et les maisons de repos. Afin de conscientiser notre jeunesse, nous poursuivrons aussi le fantastique projet « Un arbre pour ma commune » qui permettra à terme de reboiser une superficie équivalente à celle de Braine-l’Alleud sur l’île de Madagascar.

La propreté publique est indissociable d’une politique environnementale efficace car elle participe au sentiment de sécurité essentiel à notre qualité de vie. Ce sont plus de 1000 poubelles publiques qui sont vidées chaque semaine, soit 15 tonnes de déchets par mois, et nous en augmenterons encore la fréquence. Nous continuons également les poursuites contre les incivilités environnementales afin de lutter contre le sentiment d’impunité et nous mettrons en place un système d’enlèvement des encombrants sur demande ainsi qu’une collecte sélective des canettes d’aluminium ou encore de déchets fermentescibles afin de récupérer l’énergie tirée de la biomasse. Enfin, nous triplerons la distribution de sacs canins biodégradables.

Car l’environnement, c’est aussi la sensibilisation au respect de nos fidèles compagnons et à la prise en compte de leurs besoins psychologiques et éthologiques, nous accorderons une attention toute particulière au respect du tout nouveau code du bien-être animal adopté par le gouvernement wallon. De même, nous poursuivrons cet engagement au travers de marches et d’activités parrainées ou de campagne de stérilisation des chats errants.

Energie verte, environnement rural préservé, alimentation saine, propreté irréprochable et bien-être animal assuré, tels sont les moteurs de l’action que nous menons au quotidien pour vous assurer un cadre de vie toujours plus agréable et surtout, durable, à Braine-l’Alleud.

N’hésitez pas à retrouver l’intégralité de notre programme communal 2018 – 2024 et à nous faire part de vos suggestions.

Environnement programme communal 2018 - 2024

Top