Braine-l’Alleud, pionnière de la bataille énergétique

Membre de la Convention des Maires pour le climat et l’énergie depuis plusieurs années, Braine-l’Alleud présentait déjà une politique exemplaire en matière de protection de ses espaces verts. Dans ce cadre, elle s’est engagée à s’aligner sur l’objectif européen de réduction de 40% des gaz à effet de serre à l’horizon 2030.

Non contents de cet objectif pourtant déjà ambitieux, nous cherchons à voir encore plus loin et nous prenons de nombreuses actions visant à développer une véritable résilience de notre commune face à ces enjeux.

Notre stratégie s’articule autour de trois axes :

  • la rénovation de nos bâtiments et le remplacement de l’éclairage public par de l’éclairage LED,
  • le développement des énergies renouvelables
  • et l’éducation à l’utilisation rationnelle de l’énergie.

Le logement et le transport comptent à eux seuls pour plus de 70% de notre consommation énergétique. C’est pourquoi les politiques menées au niveau fédéral, avec l’alignement des avantages fiscaux pour la voiture, le vélo, les transports en commun ou un logement proche du lieu de travail et au niveau régional, avec la réforme des primes pour l’énergie et le logement sont fondamentales et complémentaires aux nôtres.

A Braine-l’Alleud, des dizaines de projets ont été lancés pour la mise en œuvre de cette stratégie. Notre plan d’action est régulièrement suivi par un Comité de pilotage qui participe à notre objectif de formation, de sensibilisation et de communication autour de ces problématiques. Nous avons par ailleurs mis en place une comptabilité énergétique qui nous permet de mesurer les progrès réalisés.

En ce qui concerne la rénovation des bâtiments, nous en avons ciblé 4000 à isoler en toiture et 4000 à isoler au niveau des murs. Sur les 11 années qui nous séparent de 2030, ceci représente 1 toit et 1 chantier d’isolation de façade par jour, ce qui est énorme. Ajoutez à cela les engagements budgétaires pour le remplacement des châssis et des chaudières et vous mesurerez notre volonté de faire de Braine-l’Alleud une commune réellement « écoresponsable ». Chaque année, nous poursuivons par ailleurs le remplacement de 1000 luminaires d’éclairage public par de l’éclairage LED.

Pour le développement des énergies renouvelables, une étude approfondie est en cours afin d’établir le mix énergétique idéal et les objectifs de chaque filière de production de notre énergie. La définition des équilibres entre le photovoltaïque, le thermique, la biométhanisation ou encore l’éolien devra aussi tenir compte de la densité de notre tissu urbain et de la résistance citoyenne en faveur du respect de l’aspect rural et paisible de notre commune.

Parce que nous envisageons ces questions de façon transversale au travers de toutes nos politiques, notre programme communal comporte une trentaine de projets et d’incitants en matière d’énergie, de propreté et d’environnement. Ainsi, nous accordons également une attention particulière à la mobilité avec la prime vélo, au soutien à la création d’un marché des produits locaux en partenariat avec les artisans et les agriculteurs de la région ou encore à une alimentation saine et de qualité dans les crèches, les écoles et les maisons de repos.

En septembre 2018, Braine-l’Alleud avait déjà atteint 10% de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.

N’hésitez pas à prendre connaissance de l’intégralité de notre bilan et de notre programme pour une lecture plus détaillée des dizaines de réalisations et de projets qui continuent de faire de Braine-l’Alleud une ville résolument tournée vers l’avenir!

 

Top