Exposition : « Dans l’assiette de nos aïeux »

Oct
21

 

Que mangeaient les Brainois au début du XIXe siècle ? Comment conservaient-ils les aliments ? Comment les préparaient-ils ? Quels ustensiles utilisait-on à l’époque ? Autant de questions auxquelles répondra cette exposition-reconstitution présentée dès le 9 juin au premier étage de l’Hôtel communal. Une cave, différentes tables et une épicerie ont notamment été reconstituées pour l’occasion. Une exposition unique à ne manquer sans aucun prétexte !

Qu’elle soit simple ou prestigieuse, festive ou quotidienne, la table est l’endroit autour duquel tout le monde se retrouve ! Elle est le reflet du mode de vie, des traditions culinaires ou de l’art de la table de chaque époque.

Au lendemain de la bataille de Waterloo, les demandes d’indemnisation introduites par les Brainois suite aux pillages, destructions et pertes subis durant le conflit nous permettent de dresser une liste très précise des habitudes alimentaires des villageois.

Ces déclarations constituent une source précieuse permettant d’imaginer un tableau détaillé des intérieurs des habitations. Partant de ces documents, la Commune de Braine-l’Alleud et sa Commission 1815 ont reconstitué plusieurs lieux de vie qui témoignent de ce passé culinaire et nous décrivent  » l’assiette de nos aïeux « , qu’ils soient fermiers, marchands, bourgeois, aristocrates ou encore soldats.

Objets du quotidien ou porcelaines des grandes occasions, les pièces remarquables présentées, en ces lieux, sont issues de collections tant publiques que privées. Elles vous racontent cette histoire étonnante et tout en saveur…

L’exposition a lieu du 9 juin au 21 octobre 2018, ouverte les mercredis et samedis de 14h à 18h, les dimanches de 10h à 18h. En juillet et en août, ouverture supplémentaire les jeudis et vendredis de 14h à 18h.
Elle a lieu à l’Hôtel communal, Grand-Place Baudouin Ier, 3, au 1er étage. Entrée gratuite.

Top