L’évolution des effectifs de police à Braine-l’Alleud

Soutenir notre zone de police monocommunale ainsi qu’un commissariat ouvert 24h/24 et 7j/7 a toujours été une de mes priorités pour Braine-l’Alleud. Ce soutien pour nos forces de police s’est fait sur différents axes et continue d’évoluer au fil des années.
En 2008, l’objectif était d’offrir un espace de travail agréable, confortable et qui centraliserait les effectifs dans un seul et même bâtiment, facilitant l’accueil des Brainois et la prise en charge des dossiers. 
 

L’autre axe central est de pérenniser le cadre de la police en sachant que beaucoup de policiers partent à la retraite. Afin de garantir un renouvellement des forces de police ainsi qu’une transmission efficace des connaissances du métier, nous sommes parvenus à augmenter de 35% le nombre de policiers et d’agents de sécurité ces dernières années tout en diversifiant les postes. 

Entre 2007 et 2012, 12 effectifs supplémentaires avaient rejoints les rangs de notre zone de police qui était composée de 73 fonctionnaires (pour un cadre organique de 84 personnes) et de 11 cadres logistiques. En 2016, 13 nouveaux policiers ont presté serment. 

En 2018, le bilan était d’autant plus innovant notamment avec la création d’une brigade canine permettant d’améliorer la surveillance des grands espaces verts comme le Paradis. Progressivement, le cadre est passé de 84 à 102 fonctionnaires, comprenant un commissaire divisionnaire ainsi que quatre commissaires. Le nombre de fonctionnaires quant à lui est passé de 73 à 89 personnes.  

Lors de la dernière législature, 7 nouvelles jeunes recrues ainsi que 2 civils ont rejoint les troupes en décembre 2019. Depuis, le cadre opérationnel est rempli grâce à la prestation de serment des 16 nouveaux policiers en mars 2023. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez ICI le lien vers l’article Sudinfo, ICI le lien vers l’article de l’Avenir et ICI le lien vers l’article de la DH.