Numéro d’urgence : nécessité d’un centre de secours 100 à Wavre.
Question écrite du 30 juillet 2015 au Ministre de l’Intérieur sur « La nécessité d’un centre de secours 100 dans le Brabant Wallon »
J’ai interrogé le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Jan Jambon sur la nécessité d’établir un centre de secours 100 dans le Brabant wallon. A cet égard, j’ai rappelé qu’aujourd’hui, il existe un centre de secours CS 112/100 ainsi qu’un Centre pour l’Information et la Communication (CIC 101) à Bruxelles ainsi que dans chaque province du Royaume, à l’exception notable du Brabant Wallon. Cette absence d’un numéro d’urgence et d’un CS 100 se fait fortement ressentir dans le travail quotidien des services de secours. Elle entraîne des difficultés croissantes, en termes de perte de temps, d’efficacité et de communication.
En effet, n’ayant pas son propre CS 100, la Province du Brabant Wallon dépend de trois CS 100 différents, donc de trois interlocuteurs différents. Les autres CIC 101, quant à eux, n’ont qu’un seul interlocuteur, ce qui leur permet de contacter directement le bon centre via un numéro d’urgence prioritaire et enregistré. Il arrive ainsi que l’opérateur n’appelle pas le CS 100 compétent car la localisation de l’appel ne permet pas de le déterminer, principalement lorsque celui-ci est effectué via un téléphone mobile. Les opérateurs proposent aux équipes intervenantes d’appeler elles-mêmes le CS 100 afin que l’appel aboutisse au bon endroit. Il se peut également qu’un opérateur ne connaissant pas bien la région puisse provoquer des confusions dans la localisation des évènements, notamment pour des questions de prononciation. De plus, en cas de situations graves telles que des inondations ou une tempête, le CS 100 est rapidement débordé par les appels émanant de sa propre Province, auxquels s’ajoutent ceux du Brabant Wallon.
Outre le fait qu’une tentation de privilégier sa propre province est plausible, des alternatives de communication avec le CS 100 sont parfois mises en place comme la radio, ce qui n’est pas envisageable pour le Brabant Wallon. De plus, les anciens bureaux de « La Poste », chaussée de Louvain à Wavre, ont d’ores et déjà été acquis dans la perspective de ce CS 100.
Je lui ai donc posé les questions suivantes :
1) Reconnaissez-vous la nécessité d’un centre de secours 100 pour la Province du Brabant Wallon?
2) Envisagez-vous la mise en place de ce CS 100? Si tel est le cas, quand pouvons-nous espérer sa mise en service?
Suite à ces interrogations, Monsieur le Ministre Jambon a précisé que l’instauration ou non d’un Centre de secours 112/100 dans la province du Brabant wallon est fonction du résultat d’une enquête relative aux centres d’appels urgents, qui est menée actuellement à sa demande. Cette enquête révélera si un CIC 101 (Centre d’information et de communication) et un Centre de secours 112/100 doivent coexister dans chaque province, et devront fusionner ensuite, ou si une autre forme de collaboration est nécessaire entre les Centres de secours 12/100 et les CIC 101, garantissant à tout moment au citoyen l’aide adéquate la plus rapide, quelle que soit la discipline dont il a besoin. Le résultat de cette enquête déterminera notamment si tous les centres d’appel urgents doivent être/ rester situés au niveau provincial ou si d’autres options sont possibles.
Soyez certains que je me tiendrai au courant des résultats de cette enquête et que je reviendrai vers Monsieur le Ministre.