Lutte contre la fracture numérique

Question 0588 posée au Secrétaire d’Etat à la Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée et de la Régie des Bâtiments, adjoint au Premier Ministre concernant les effets de la mise en place du brevet Connectoo permettant aux agents publics de se former pour contribuer à réduire la fracture numérique en accompagnant les citoyens et en favorisant l’inclusion numérique de ces derniers.

Le 9 novembre 2023, vous avez eu échange que vous qualifiez de « constructif » avec les organisations syndicales au sujet de l’impact du digital dans nos entreprises. Il y a été question de fracture digitale, de lisibilité des algorithmes, de protection de la vie privée et de compréhension de l’intelligence artificielle. Selon vous, deux de vos projets ont été reçus positivement: Connectoo et la création d’une agence européenne des algorithmes. Connectoo est un brevet en ligne accessible à tous, principalement destinée aux agents publics désireux de contribuer à réduire la fracture numérique. Cette initiative s’est appuyée sur le constat que 49 % de la population adulte de notre pays n’a toujours pas de contact numérique avec les services publics – selon l’enquête Statbel 2021. Chaque jour, de nombreux citoyens se sentent encore « perdus » face à la digitalisation des procédures administratives. Connectoo a précisément été développé pour former largement les agents publics de tous niveaux à pouvoir répondre aux enjeux de l’inclusion numérique et à accompagner des citoyens. La formation aborde les différents leviers qui permettent de lutter contre la fracture numérique, de la conception inclusive des services publics à l’accompagnement des usagers. Concernant la création d’une agence européenne des algorithmes, celle-ci est destinée à créer davantage de compréhension et de confiance autour de la façon dont le digital influence la société.

1. Combien de villes et communes ont reçu la certification Connectoo depuis son lancement? Quels sont vos objectifs à ce niveau?

2. Combien de personnes ont été formées au brevet Connectoo? Combien d’agents publics parmi elles? Cela correspond-t-il à vos attentes?

Une réponse a été fournie le 05 janvier 2024.

1. Actuellement, plus de 4.000 personnes se sont inscrites à la formation Connectoo et +-900 sont certifiées. Sur base des adresses email, +- 750 personnes certifiées sont issues d’une administration locale, provinciale, régionale ou fédérale. En toute humilité, on peut considérer ces chiffres comme très positifs au regard de la campagne de communication qui s’est faite principalement de « bouche-à-oreille ». De plus, le projet Connectoo a été reconnu comme bonne pratique dans le Digital Decade Country Report 2023 de la Commission européenne.

2. Un cinquantaine de lieux ont été labelisés ou sont en cours de labélisation dont 35 ont déjà été labelisés. Une vingtaine sont des communes ou des villes. Le chiffre est encourageant mais nous devons encore faire mieux en matière de sensibilisation auprès des villes et communes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez ICI le lien vers la question sur le site de la Chambre des représentants.