Distributeurs d’argent dans les gares

Question 1302 posée au Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité concernant la mise en place de distributeurs d’argent dans les gares ainsi que l’étendue du projet envisagé (nombre, société d’exploitation, durée, agenda, etc.).

Vous n’êtes pas sans ignorer que la STIB va procéder à l’installation de nouveaux distributeurs d’argent dans les stations de métro et de prémétro. Au total, ce sont trente stations qui seront équipées, dont six nouvelles. Le contrat actuel étant arrivé à échéance, le 30 juin 2022, la STIB a lancé un appel d’offres pour trouver un nouvel exploitant pour une période de 11 ans. C’est la société Batopin, (conglomérat ING, BNP, Belfius, KBC), au travers de son enseigne Bancontact, qui a remporté le marché. ING, BNP, Belfius et KBC, les quatre plus grandes banques de Belgique se sont associées pour créer un réseau commun de distributeurs automatiques neutres, répartis de manière équilibrée, à 5 km maximum des domiciles. C’est le projet Batopin, qui pourrait bien réduire de moitié le nombre de points cash disponibles dans le pays. Entre 2015 et 2020, un quart des distributeurs de billets ont été supprimés. Début 2021, « il ne restait déjà plus que 6.000 distributeurs. Et parfois même aucun dans plusieurs communes, majoritairement en Wallonie », selon Test Achats.

1. Combien de gares SNCB sont équipées de distributeurs d’argent? Combien de distributeurs cela représente-t-il au total?

2. Quelle est la société qui exploite actuellement les distributeurs d’argent dans les gares? Pour quelle durée?

3. Dans quelles gares seront installés les prochains distributeurs? Selon quel agenda?

4. Quel est le contenu de l’accord intervenu entre la STIB et Batopin?

Une réponse a été publiée le 31 janvier 2023.

1. 69 distributeurs d’argent (automates ATM) sont répartis sur 39 gares. À cette liste, d’autres gares seront ajoutées selon un planning de déploiement préétabli, l’objectif étant d’atteindre les 60 gares pourvues d’un automate ATM d’ici fin 2023.

2. Le contrat-cadre a été conclu avec la firme Batopin – issue d’une collaboration entre BNP Paribas Fortis, KBC, Belfius et ING – pour une période allant jusqu’au 31 décembre 2030. Actuellement, les gares de Tirlemont et de Vilvorde sont toujours exploitées par BNP Paribas Fortis, et la gare d’Anvers-Central par Belfius. Celles-ci seront également intégrées dans le contrat-cadre de Batopin ultérieurement.

3. L’ATM de la gare de Dendermonde est opérationnel depuis le 2 décembre 2022. Les prochaines gares prévues sur l’agenda sont Hal le 18 janvier 2023, Mouscron et Gand Saint Pierre, respectivement les 8 mars et 15 avril 2023. Ces dates d’implantation sont susceptibles de bouger légèrement en fonction de facteurs locaux tels que les dates d’obtention des autorisations nécessaires, l’état d’avancement des travaux en gares, les aléas techniques, etc.)

4. Je vous renvoie aux autorités régionales compétentes pour obtenir la réponse à ce point.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez ICI le lien vers la question sur le site de la Chambre des représentants.