Bilan BE-Alert

Question 2253 posée au Ministre de l’Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique pour obtenir un bilan du projet BE-Alert depuis son lancement en 2017 .

BE-Alert est le système d’alerte utilisé par les autorités. En cas d’urgence, un bourgmestre, un gouverneur ou le ministre de l’Intérieur peuvent y avoir recours. Un message de BE-Alert reprend des informations sur la situation d’urgence et les mesures à prendre. Les messages BE-Alert peuvent également être diffusés sur d’autres types d’écrans, comme les panneaux d’information numériques dans la rue. En 2014, le Centre de crise National a lancé le projet pilote BE-Alert. Pendant deux ans, 33 communes ont pu tester le système BE-Alert, l’évaluer et y apporter des améliorations. Depuis 2017, BE-Alert est opérationnel sur l’ensemble du territoire belge. Plus de 1.150.121 adresses ont déjà été enregistrées et 89 % des communes belges y sont inscrites.

1. Selon les derniers chiffres en votre possession, combien d’adresses sont enregistrées dans BE-Alert?

2. Par quelles voies et moyens sensibilisez-vous la population à s’inscrire?

3. Selon les derniers chiffres en votre possession, combien de communes utilisent BE-Alert aujourd’hui? Comment allez-vous inciter les dernières à y adhérer?

4. Combien d’alertes ont été envoyées via BE-Alert par les bourgmestres, les gouverneurs et par vos services en 2023?

Une réponse a été obtenue le 29 février 2024.

1. Le système BE-Alert est un système d’alerte multicanal qui permet aux autorités d’utiliser différentes technologies de diffusion des messages d’alerte à la population. Certains de ces canaux de diffusion nécessitent l’inscription préalable de la population. Il s’agit des envois de SMS, des messages vocaux ou des e-mails vers les citoyens pré-enregistrés. À la date du 5 février 2024, 1.213.112 adresses de citoyens ont été enregistrées dans le système BE-Alert.

2. La sensibilisation des citoyens à la nécessité de s’enregistrer au système BE-Alert est un processus continu qui est organisé au travers d’actions centralisées par le Centre de Crise National et par le biais d’initiatives locales. Depuis le lancement de BE-Alert, différentes actions ont été menées pour sensibiliser les citoyens à l’inscription à BE-Alert: – le lancement du système BE-Alert a été annoncé au public par le biais d’une campagne nationale à grande échelle, proposant: spots radio, affiches, bannières web, publicités sur les réseaux sociaux, jeu de réalité virtuelle présenté lors de différentes manifestations; – à l’occasion des périodes anniversaire de BE-Alert, nous avons organisé des actions pour augmenter significativement le nombre d’inscriptions sur BE-Alert, notamment sous le slogan « Ensemble pour plus de sécurité »; – BE-Alert a aussi été le fil rouge dans diverses campagnes nationales: campagnes nationales « Info-Risques », « Savez-vous quoi faire en cas d’un accident nucléaire », « Aider en situation d’urgence » ou dans les kits d’apprentissage destinés aux écoles primaires « BE-Ready ». Une attention particulière a été accordée pour BE-Alert lors des campagnes sur le risque Seveso. Les communes peuvent d’autre part bénéficier, sur demande, d’un kit de communication et de matériel promotionnel. Celui-ci contient des affiches, des stylos à bille que les communes peuvent distribuer lors d’un événement local. La sensibilisation de la population a pu être menée au travers de divers évènements (festival Pukkelpop, etc.) ou lors d’actualités particulières (intégration du canal de diffusion via les écrans électroniques publics à Waterloo, etc.). Durant les grands moments de test, la sensibilisation de la population est aussi largement menée au travers des grands médias traditionnels. En octobre 2023, nous avons pu diffuser « La minute fédérale (capsule vidéo) » sur la VRT et la RTBF. À cette occasion, les villes et communes communiquent localement pour informer les citoyens que le système sera testé. Dans cette période de test, nous constatons une forte augmentation du nombre d’inscriptions des citoyens. Les résultats du test sont communiqués à la population, le jour même, tant au niveau local qu’au niveau national (via les médias sociaux, le site web du Centre de Crise National).

3. 530 communes ont adhéré au système BE-Alert et bénéficient d’accès personnalisés pour diffuser elles-mêmes des messages d’alerte. Les citoyens des communes qui n’ont actuellement pas adhéré au système BE-Alert peuvent néanmoins recevoir un message d’alerte si celui-ci est lancé par le gouverneur de province ou l’autorité fédérale. L’accès personnalisé au système BE-Alert permet aux autorités communales de renforcer la rapidité de diffusion des messages d’alerte et d’affiner les messages d’alerte et d’instruction à la population. Il reste important pour le Centre de Crise National de poursuivre son travail d’information auprès des autorités qui n’ont pas adhéré au système BE-Alert. Nous organisons régulièrement, des concertations avec les services fédéraux des gouverneurs afin de les informer de l’évolution de la situation dans chacune des provinces. En 2024, un tour des provinces est mené pour identifier avec les utilisateurs locaux, les sujets d’amélioration. La sensibilisation des autorités communales y est abordée. Les élections communales de 2024 nous offrent l’opportunité d’informer et de former les nouveaux mandataires. Une communication appropriée, notamment sur les fonctionnalités et les opportunités offertes par le système BE-Alert, sera diffusée. Nous les inviterons aussi à mieux connaitre le système, en organisant des rencontres sur le sujet.

4. En 2023, 716 campagnes ont été lancées par le système BE-Alert pour alerter ou informer préventivement la population. 440 tests ont été effectués par les autorités locales. Ces chiffres sont répartis comme suit. Les autorités communales ont lancé: – 684 campagnes d’alerte ou d’information préventive auprès de la population; – 393 campagnes test. Les gouverneurs de province ont lancé: – 32 campagnes d’alerte ou d’information préventive auprès de la population; – 47 campagnes test. Le Centre de Crise National a diffusé 293 campagnes d’alerte et d’information vers les groupes de professionnels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez ICI le lien vers la question sur le site de la Chambre des représentants.