Question 0185 posée au Vice-Premier Ministre et Ministre de la Justice, chargé de la Régie des bâtiments, et Ministre des Affaires Européennes concernant l’état de l’ancienne gendarmerie de Braine-l’Alleud ainsi que des éventuels futurs projets de rénovation.
Un bâtiment bien connu à Braine-l’Alleud est l’ancienne gendarmerie de la rue Pierre Flamand. Suite à la réforme Octopus et à la refonte de la police qui s’en est suivie, la police de Braine-l’Alleud a occupé ces locaux à partir de 2001 jusqu’en 2008 sous le couvert d’une convention d’occupation à titre précaire. Préalablement, les membres du personnel de police ont déménagé leurs bureaux vers le plateau de la gare, suite à la centralisation des différents pôles existants alors. Depuis plus de dix ans, ce bâtiment ne connaît donc aucune affectation particulière et son état ne cesse de se dégrader, constituant désormais un véritable chancre. À ma connaissance, seuls quelques anciens gendarmes résident encore dans ce bâtiment, et on ne peut que douter de la salubrité de ces logements. Il est déplorable de laisser un tel édifice se délabrer dans le centre de Braine-l’Alleud, alors que les possibilités de reconversion sont nombreuses.
1. Confirmez-vous que ce bâtiment a encore une fonction de logement? Combien de personnes y résident? 2. Quels sont les projets pour ce bâtiment? Envisage-t-on une rénovation? |
Une réponse a été fournie le 24 février 2020.
1. Il y a quatre appartements dans le bâtiment, dont deux sont mis à la disposition de membres du personnel de la police qui bénéficient d’un droit au logement dans le cadre de leur statut. Un appartement est loué via une « convention d’occupation à titre précaire » et le dernier est vide.
2. Après enquête, s’il apparaît que le bâtiment ne revêt plus d’utilité stratégique à l’avenir, il sera vendu. |
Retrouvez ICI le lien vers la question sur le site de la Chambre des représentants.