Aménagements PMR à la gare de Braine-l’Alleud

Question 0557 posée au Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité au sujet du projet d’aménagement d’accès PMR sur le plateau de la gare de Braine-l’Alleud ainsi que le planning de ces aménagements. 

Implantée sur la ligne Charleroi-Bruxelles, la gare de Braine-l’Alleud voit défiler plus de 5.000 voyageurs par jour. Elle peut compter sur des lignes fréquentes vers Bruxelles mais également vers l’aéroport. Début 2015, cette offre a été rehaussée par l’inauguration de deux parkings souterrains comptabilisant près de 900 places. Par contre, cette gare connaît un problème d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) au niveau de deux de ses quatre quais. Il me revient que les aménagements qui sont prévus consistent en l’installation de trois ascenseurs permettant ainsi d’atteindre les quais 2 et 3, soit les quais centraux. Je ne peux que me réjouir qu’une telle installation soit planifiée car elle représentera une amélioration significative quant au confort des navetteurs. Cependant, je n’oublie pas qu’un autre aménagement pour PMR était prévu dans la demande de permis d’urbanisme de la mise à quatre voies de la ligne 124. Il s’agit de trois ascenseurs qui relient directement les quatre quais à la dalle surplombant les voies au nord de la gare, en liaison directe avec une zone de parking public très importante et une voirie très fréquentée. Je suis conscient que cette deuxième possibilité implique la fin des travaux de mise à quatre voies, mais ces deux solutions me semblent complémentaires et pertinentes.

1. Confirmez-vous les aménagements prévus à la gare de Braine-l’Alleud afin d’améliorer l’accessibilité aux PMR?

2. Quel est le timing de ces aménagements?

3. Confirmez-vous que ceux-ci auront lieu en deux phases et que le projet au niveau de la dalle est toujours d’actualité?

Une réponse a été publiée le 11 août 2021.

1. L’amélioration de l’accessibilité des PMR en gare est une des préoccupations de la SNCB. Pour Braine l’Alleud, ce sujet retient toute la concentration et les efforts de cette dernière afin de tendre vers l’objectif d’une plateforme intermodale 100 % accessible pour les PMR. C’est pour cela que trois ascenseurs équiperont le couloir sous voies principal, qui sera rénové, assurant ainsi la desserte aux quais depuis les environs de la gare. La réouverture du bâtiment des voyageurs après rénovation est quant à elle prévue pour juin de cette année.

2. Sous réserve de l’obtention d’un permis d’urbanisme modificatif favorable à ces aménagements, la date de fin des travaux de ces accès est actuellement prévue pour le premier quadrimestre 2023.

3. Les aménagements précités requièrent en effet un permis d’urbanisme modifiant le permis délivré pour la mise à quatre voies de la ligne 124. L’update du scope, pour le projet global et la conservation de l’actuel bâtiment des voyageurs, a conduit la SNCB à repenser l’ensemble de ses infrastructures d’accueil qui seront alors concentrées près du bâtiment de gare et de la gare des bus. Les aménagements futurs permettront ainsi de répondre aux besoins de flux de transferts modaux rapides, sûrs, sécurisés accessibles tout en optimalisant le confort et la convivialité de l’accueil à la clientèle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez ICI le lien vers la question sur le site de la Chambre des représentants.