L’historique du parking de Braine-l’Alleud

Le parking à Braine-l’Alleud aura connu de grands changements depuis la signature de la convention avec CityParking en 1997.

Initialement pensée comme solution face aux voitures “ventouses” des navetteurs de la SNCB pour améliorer les conditions de stationnement pour les commerçants, la convention arrive enfin bientôt à sa fin. 

Une fois élu en 2001, j’ai rapidement débuté les longues et difficiles négociations avec CityParking afin d’alléger les règles en vigueur et de proposer, petit-à-petit, une réelle solution au problème des voitures “ventouses”.  

En 2012, un plan de stationnement, subdivisé en trois zones en plus des parkings payants tels que le parking Nord de la SNCB (450 places), a été créé en collaboration avec la commune et l’association des commerçants ABC Futur. La zone rouge prévoyait 15 minutes de parking gratuit moyennant le ticket des horodateurs. La zone bleue instaurait un parking gratuit pour une durée de 2h et la zone verte regroupait les emplacements de stationnement gratuit. Lorsque la place Reine Fabiola a été construite, ce sont également une cinquantaine de places de parkings qui ont été aménagées afin de répondre à la demande croissante des commerçants et des riverains. 

Avec les travaux d’aménagement des abords de la gare et place Sainte-Anne, un parking Sud de 450 places a pu être inauguré en 2010, complétant l’offre de parking pour les navetteurs SNCB et faisant grimper à 1000 le nombre de places leurs étant destinées afin de désencombrer le centre. En 2013, j’envisageais déjà à l’époque d’étendre la zone bleue gratuite à l’ensemble de l’hypercentre. 

Ce fut chose faite le 27 avril 2015 avec le passage en zone bleue 2h et même parfois 3h dans certaines zones pour l’ensemble de l’hypercentre. Fini les horodateurs ! Un réel pas en avant pour endiguer la présence des voitures de navetteurs et permettre une rotation active parmi la clientèle des commerces. En 2016, une modification du plan de stationnement élargit encore plus la zone bleue et un accord négocié avec la SNCB a permis de placer les quelques 300 places de parkings disponibles sur le Pont Courbe en zone bleue gratuite 3h. 

Plus récemment, l’application SmartParking a été développée en septembre 2019 pour fournir un aperçu en temps réel des places de stationnement disponibles sur les 7 grands parkings qu’offre notre commune. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez ICI le lien vers l’article Le Soir et ICI le lien vers l’article de l’Avenir.