Comme je m’y étais engagé lors de la déclaration de politique générale de 2012, j’ai, avec l’ensemble du Collège, constitué en 2017 une Régie communale autonome (RCA) dans le but d’investir davantage dans le sport et notamment, dans la construction d’une nouvelle piscine. Cette décision a été prise en concertation avec le milieu sportif en parfaite transparence et équité.
La gestion du complexe sportif et d’autres infrastructures sportives reviennent à la RCA. Désormais les salles sont louées aux clubs sportifs et ces derniers bénéficieront de subsides, sur base de critères objectifs.
De plus, une bonne nouvelle est arrivée. Il s’agit de l’acceptation du ruling par le Ministère des Finances via son Service des Décisions Anticipées en matière fiscale. Ce ruling, sorte de subside indirect, offre un véritable souffle financier au monde sportif. La récupération de la TVA est donc possible pour l’ensemble des investissements liés au sport et ouvre la porte à de futures nouvelles initiatives. Par exemple, rien que pour la construction de la nouvelle piscine, la RCA pourrait récupérer 21% de TVA du coût de la piscine, soit environ 3 millions d’euros.