La future piscine de Braine-l’Alleud : les accords

En février 2007, la province du Brabant wallon annonce sans aucun préavis la fermeture temporaire de la piscine de Braine-l’Alleud « Le Neptune », dont elle est la propriétaire, avant de la fermer définitivement en février 2008. Cette décision se fait sans aucune concertation et met les pouvoirs communaux devant le fait accompli.

Depuis, la demande est forte de la part des Brainois mais également des Brabançons, dans une province où l’on compte seulement 5 piscines pour près de 400 000 habitants. La majorité a redoublé d’efforts afin de répondre à cette demande malgré les trop nombreuses difficultés rencontrées.

L’obtention du permis unique pour le projet fut une étape déterminante pour l’avenir de ce projet.

Une piscine moderne pour tous

Ce projet aquatique consiste en une piscine de 35 mètres par 21 avec des fonds mobiles qui permettent de moduler la profondeur des bassins pour les différentes activités. L’établissement comprendra sauna, jacuzzi, bassin pour les tout-petits, infirmerie, etc.. ainsi qu’une cafétéria avec terrasse disposant d’une vue sur le lac du Paradis. L’accent a été mis sur l’accessibilité pour les personnes handicapées, mais également un maximum de fonctionnalités pour les groupes scolaires et les activités sportives. La pratique du water-polo par exemple, relativement rare, sera tout à fait possible grâce à ce système de fonds mobiles.

Au rayon du financement

Du côté des subsides, la province du Brabant wallon a octroyé des subventions, un accord de principe de subsides  a été confirmé par la Région wallonne pour lancer le projet. Et enfin récemment, l’acceptation du ruling par le Ministère des finances, sorte de subside indirect, apporte un véritable souffle financier au projet.

Tous les signaux sont donc au vert pour la construction de la nouvelle piscine.

D’après l’Echevin des Travaux Henri Detandt, la première pierre pourrait être posée en 2018 et signera le début d’une période d’environ 20 mois de travaux. Compte tenu des différents tests de mise en service à mener ensuite, deux années seront  nécessaires avant l’ouverture officielle.

Les travaux sont répartis en trois phrases. Premièrement, l’aménagement d’un rond-point au niveau de la route du Piraumont, ensuite la construction de la piscine proprement dite et du parking.

 

2 réflexions au sujet de « La future piscine de Braine-l’Alleud : les accords »

  1. Impact financier du fonctionnement de la piscine ? Création d emplois ?

    1. Cher Monsieur Voussure,

      Comme votre question le laisse supposer, vous savez certainement qu’aucune piscine publique ne parvient à l’équilibre financer en Belgique. La construction de cette piscine est une demande de la population et le rôle d’un service public n’est pas de faire du profit.

      Néanmoins, l’Echevin des Travaux Henri Detandt, également ingénieur et professeur à l’ULB a fait le maximum pour que l’impact financer soit le plus bas possible, en limitant les dépenses au niveau de la consommation d’eau et de l’énergie.

      Il est impossible de préciser le déficit résultant de la future piscine, étant donné que les recettes sont évidemment inconnues pour le moment. Approximativement, nous estimons qu’une perte normale devrait être évaluée à 500.000 euros. Pour votre information, la piscine provinciale « Le Neptune » perdait 1, 5 millions d’euros par an avant 2007.

      Je vous assure néanmoins que je ne compenserais pas ce déficit par une augmentation d’impôts.

      Concernant votre deuxième question, une création d’emploi est évidemment prévue. Il faudra engager des maitres-nageurs, des caissiers et caissières, du personnel d’entretien et un directeur pour un total d’environ 15 personnes.

Les commentaires sont fermés.