Ce n’est un secret pour personne, 2020 et 2021 ont été des années particulièrement difficiles face à la crise Covid.
Pourtant, nous en sommes sortis plus forts grâce notamment au plan de relance Covid que nous avons mis en place. Afin de soutenir tous les secteurs touchés par cette crise, dont les commerçants ainsi que les métiers de contact, ce ne sont pas moins de 3.4 millions d’euros qui ont été investis dans la relance économique brainoise.
Parmi l’ensemble des mesures prises, il y a eu notamment le report de l’enrôlement de certaines taxes, la suppression de la taxe sur l’enlèvement des déchets ménagers pour les entreprises et indépendants en 2020, ou encore la mise à disposition de matériel pour le secteur Horeca afin que leurs activités puissent se poursuivre selon les recommandations sanitaires en vigueur. L’Association des commerçants a pu bénéficier d’une part, d’un subside exceptionnel de 70.000€ dans le cadre des chèques-cadeau permettant de récompenser la fidélité des clients, et d’autre part, d’une édition spéciale Écho du Hain pour favoriser la visibilité des commerces locaux auprès de la population brainoise.
De plus, Braine-l’Alleud a été la première commune belge à distribuer 40.000 masques à l’ensemble de sa population. En pleine période de pénurie, je suis personnellement allé les chercher en France après avoir passé la commande auprès d’une entreprise française. Ces masques ont permis de protéger brainoises et brainois pendant les grands pics infectieux, mais aussi de continuer à profiter des services soutenus par la commune.
Quant aux quatre centres de vaccination répartis sur deux sites, ils sont une preuve de l’efficacité des infrastructures de santé de notre commune ainsi que de la qualité des soins de santé prodigués. Au total, ce ne sont pas moins de 141.500 vaccins qui ont pu être administrés au stade communal ainsi que dans les préfabriqués situés devant l’Imagibraine.
Retrouvez ICI le lien vers l’article de TVcom et ICI le lien vers l’article de Sudinfo.