Après une campagne électorale accompagnés de leurs équipes et militants, les jeunes élus du Conseil communal consultatif des enfants ont prêté serment à l’Hôtel communal ce vendredi 25 octobre à 18h00.
Installé à Braine-l’Alleud depuis 2001 en vertu de l’article 12 de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant qui leur garantit la liberté d’expression, le Conseil consultatif des enfants est un lieu d’échanges et de débats pour une participation active des jeunes à la vie communale. Cette année, ce sont 46 enfants de 5ème primaire qui ont été élus au sein des différentes écoles de la commune, tous réseaux confondus, pour un mandat de 2 ans.
Le CCCE leur permet d’être associés à la réflexion sur des projets les concernant, de communiquer avec les responsables politiques, d’assurer le relais avec les jeunes citoyens, de proposer leurs idées et de mieux connaître le fonctionnement des institutions communales.
Le conseil se réunit sous la présidence de l’échevine de la jeunesse. Il siège trois fois par an en séance plénière (vendredi entre 18h00 et 19h30) et environ 10 fois par an en commissions thématiques (mercredi entre 12h30 et 15h00). Les thèmes sont ceux choisis par les enfants.
Les commissions permettent aux enfants de mettre en place des projets dans un esprit citoyen, c’est-à-dire avec le désir de représenter les autres enfants et donc de se soucier de l’intérêt général. Les projets développés par les enfants doivent viser à améliorer le cadre de vie des habitants et favoriser l’harmonie entre les différentes communautés.
Bravo à toutes et à tous ! On leur souhaite beaucoup de succès dans leurs projets!