Les 6 sites de l’administration communale de Braine-l’Alleud se rassembleront au parc de l’Alliance en juillet prochain. Ce regroupement des différents services administratifs permettra d’une part plus de transversalité et d’efficacité au service des citoyens mais aussi un accès et un parking plus aisés aux abords de l’immeuble acquis par la commune en 2013.
Le déménagement de l’administration s’inscrit dans une volonté moderne de rationalisation et de regroupement de l’Administration communale, actuellement répartie sur six sites, afin d’offrir un meilleur service aux Brainoises et aux Brainois sous forme de guichet unique.
L’accessibilité au nouveau centre administratif, sans commune mesure avec la situation actuelle, est assurée pour l’ensemble des moyens de transports. Un parking pour le personnel et pour les visiteurs se situe à côté du bâtiment, un réseau de modes doux permettra aux cyclistes de le rejoindre depuis différents points de la commune et enfin, un arrêt de bus à l’entrée de la rue assurera un minimum de marche aux usagers des transports en commun. Toutes ces modalités sont un plus par rapport à la situation actuelle.
Les bâtiments du centre ville connaîtront une nouvelle affectation pour plus de dynamisme:
- L’Hôtel de ville sera mis gratuitement à disposition de nos nombreuses associations et deviendra donc une « Maison des Associations ». Le dynamisme des quelques 350 associations brainoises et de leurs 5000 bénévoles fera vivre cet édifice emblématique de notre commune. Les activités protocolaires ainsi que les mariages y auront toujours lieu.
- Le centre administratif de la rue Cloquet sera vendu et ainsi maintiendra une activité économique.
- Le bâtiment abritant la Régie Foncière et Immobilière sera mis en location.
- Les bâtiments techniques de la chaussée de Nivelles seront vendus.
- Le 37 avenue Léon Jourez devrait prendre une part importante dans le cadre de la revalorisation de l’hyper-centre ville avec la création notamment d’une nouvelle voirie et de nouveaux espaces publics.
- Les bâtiments administratifs du CPAS seront affectés à des missions de services et de logements publics.
Les nombreux avantages de ce regroupement ont été reconnus par les autorités de tutelle, qui ont d’ailleurs financés une part significative de la mise en état du nouveau site. Le déménagement des services au parc de l’Alliance sera finalisé le week-end du 21 juillet, afin de profiter du congé de 3 jours et de ne pas trop perturber le service aux citoyens. Notons que les services techniques occupent sont déjà sur place.
Comme je l’explique dans « La Capitale » : « Déménager le staff des ouvriers, c’est fait, mais pour le staff administratif, c’est plus compliqué. Ramener six bâtiments en un seul, c’est un gros chantier». Rien qu’au niveau informatique par exemple, il faut tout faire basculer sur un système, il faut penser à la sécurisation… »
Bj. La modernité est la bienvenue. Simplement dommage pour les mariage, vous avez une superbe salle des mariage. Superbe cadre
Bonjour Monsieur Goulard.
Je vous remercie pour ce commentaire. Les évènements protocolaires, tels que les mariages ou les Conseils communaux, auront toujours lieu à l’Hôtel communal!
Bien à vous,