Braine-l’Alleud et ses 50 km de pistes cyclables !

Au total, ce sont 50 km de pistes cyclables qui serpentent sur l’entièreté du territoire de la commune. Les différents tronçons ont vu le jour à divers moments de ma mandature et sont à mettre en lien avec les diverses primes qu’offre la commune à l’achat d’un vélo. 

Une demande avait déjà été introduite en 2012 pour obtenir des subsides auprès de la Région afin d’entamer la création de plus de 10 km de pistes cyclables en site propres à divers endroits de Braine-l’Alleud, dont le raccordement entre Lillois et Ophain. En 2014, c’est au tour du boulevard de l’Alliance de sortir de terre et de se doter d’une “cyclostrade” permettant de facilement relier le Parc de l’Alliance à l’hypercentre. Cette nouvelle voie pédestre et cyclable octroie un plus grand confort pour les cyclistes ainsi que les piétons étant donné qu’ils sont complètement séparés de la route, soit par des haies ou par des murs antibruit. 

Mais notre volonté de doter Braine-l’Alleud d’un réel réseau cyclable ne s’est pas limité aux grands axes tels que l’avenue Alphonse Allard, l’avenue Albert 1er, ou encore la chaussée d’Alsemberg. En effet, nous nous sommes également concentrés sur la possibilité pour les Brainois de rejoindre en toute sécurité leurs activités sportives ou encore, de profiter des paysages qu’offre notre belle commune.  

Un bon exemple est celui de la récente piste cyclable du sentier de la Bruyère de Cambrai près du stade communal. Ce dernier vient compléter le réseau permettant de relier le pôle sportif au centre, en passant par le boulevard de l’Europe ou encore de rejoindre la bute du Lion. Par ailleurs, les cyclistes ont également la possibilité de profiter du plan d’eau du Paradis puisque les sentiers ont été aménagés à cet effet et relient différents axes du territoire. 

De manière complémentaire, une dizaine de zones avancées et réservées aux cyclistes devant les feux de signalisation ont vu le jour un peu partout dans la commune. Cette zone permet de garantir une plus grande visibilité pour les cyclistes lorsqu’une piste cyclable en site propre n’est pas réalisable. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez ICI le lien vers l’article de l’Avenir et ICI le lien vers l’article Le Soir.