Du LED pour Braine-l’Alleud !

Face à la crise énergétique que nous avons traversée et la crise climatique pour laquelle nous nous devons d’agir, c’est dans une perspective de sobriété énergétique que la commune a entrepris la décision d’éteindre l’éclairage public durant la nuit depuis l’hiver 2022. Ce petit changement d’habitudes aura eu finalement un impact plus que positif du fait des économies d’envergures qu’il aura généré. En parallèle, c’était une occasion rêvée pour démarrer la campagne de remplacement des éclairages publics par du LED. 

Au total, ce sont plus de 80% des 6.200 éclairages publics répartis sur l’entièreté du territoire de la commune – aux abords des écoles, le long des chemins piétons, dans les rues, sur les axes routiers, etc. – qui ont déjà été remplacés. Ces mesures permettent non seulement de réduire la facture d’énergie, bénéficiant à tous les Brainois, mais surtout l’impact environnemental en augmentant le rendement lumineux ainsi que la durée de vie des lampadaires. 

Pour notre prochain mandat, nous comptons remplacer 100% de notre éclairage public par des ampoules LED. Nous sommes sur la bonne voie car 80% des éclairages, soit 6200, sont déjà en voie de passer aux LED. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez ICI le lien vers l’article de la DH.