Maison médicale d’Ophain

Malgré la pénurie de médecins généralistes que connait la fédération Wallonie-Bruxelles, Braine-l’Alleud se distingue du lot car elle parvient à non seulement endiguer la pénurie en attirant de nouveaux jeunes médecins, mais aussi grâce à la création d’une nouvelle maison médicale à Ophain.
En effet, ce sont 15 généralistes qui sont venus s’installer dans notre belle commune en 2023, portant le total de médecins généralistes à 44 pour 41.000 habitants. Un total bien au-dessus du seuil de pénurie !

Ensuite, dans le cadre de la poursuite du développement de politique sociale et du soutien porté au domaine médical, le centre médical d’Ophain a été inauguré le 14 juillet 2023.

Cet ancien presbytère, une fois transféré dans le patrimoine privé de la Régie Foncière et Immobilière, s’est vu rénové de fond en comble pour pouvoir accueillir au mieux les trois jeunes médecins généralistes qui l’occupent désormais ainsi que leur patientèle. En échange de ces locaux, mis à leur disposition gratuitement pour la première année de “mise en fonctions”, les médecins s’engagent à poursuivre leur activité sur le territoire de la commune, garantissant une pérennisation des soins de santé pour les Brainois.

Toujours dans une logique d’accessibilité pour tous, la rénovation du bâtiment a été pensée pour permettre l’accès aux patients PMR au sein des locaux et une rampe d’accès a été construite devant également pour ces fins.

Encore un bel exemple de notre politique communale au service de tous et de votre santé. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez ICI le lien vers l’article de la DH et ICI le lien vers l’article de TVcom.