Kits antipoison dans les écoles maternelles et primaires

Question 1868 posée au Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique concernant divers aspects des kits antipoison distribués auprès des écoles maternelles et primaires (leur nombre, le coût, le calendrier de distribution, le nombre d’accidents provoqués par des produits ménagers, etc.).

En 2021, le Centre Antipoisons a enregistré plus de 12.000 accidents impliquant des produits chimiques, soit plus de 30 par jour. 6.000 d’entre eux concernaient de jeunes enfants. Le SPF Santé publique a développé des kits pour les écoles maternelles et primaires afin d’apprendre aux élèves à reconnaître les dangers et à éviter les accidents. Fondé en 1963, le Centre Antipoisons a le statut de fondation royale d’utilité publique. Le montant de la subvention allouée au Centre Antipoisons est fixé par le ministre fédéral de la Santé publique dans le cadre de l’aide médicale urgente. Le Centre Antipoisons reçoit plus de 50.000 appels par an. Sa permanence est accessible jour et nuit au public comme aux professionnels de la santé. Les activités les plus importantes du Centre Antipoisons sont: – le maintien d’une permanence d’information toxicologique en urgence; – la gestion d’une importante documentation scientifique en matière d’agents toxiques; – l’organisation de l’accès aux antidotes; – la toxicovigilance.

1. Que contiennent les kits développés par le SPF Santé publique en vue d’être distribués dans les écoles maternelles et primaires?

2. À combien d’exemplaires seront-ils distribués dans les écoles maternelles et primaires? Selon quel calendrier? Pour quel coût?

3. 6.000 des 12.000 accidents impliquant des produits chimiques concernaient des enfants en 2021. Comment a évolué ce chiffre au cours des dernières années? Quel bilan dressez-vous? Quels sont les produits chimiques concernés?

4. Parmi les 12.000 accidents avec des produits chimiques relevés en 2021, combien de décès sont à déplorer? Combien de blessés graves?

Une réponse a été fournie le 25 janvier 2023.

1. Le SPF Santé publique a développé les kits pédagogiques en collaboration avec le Centre Antipoison et les éditions Érasme/Averbode. Le nouveau kit pédagogique Ouvre l’oeil est un moyen efficace pour les écoles de contribuer à la prévention des accidents impliquant des produits chimiques. Ce kit contient de multiples ressources pédagogiques, à la fois éducatives, créatives et ludiques et s’inscrit parfaitement dans le programme des enseignants tant en termes de compétences, d’objectifs de développement et d’apprentissage. Flexible et proposant des activités individuelles et en groupe, ce kit est décliné en trois versions: enseignement maternel, premier degré du primaire et l’accueil extrascolaire. Le kit offre une alternance réfléchie entre matériel réel et numérique, permettant aux élèves d’en savoir plus sur les pictogrammes de danger, comment reconnaître les produits dangereux et comment éviter des accidents.

2. Toutes les écoles de l’enseignement maternel et primaire ont reçu une version avec du matériel pédagogique imprimé en octobre 2022. Tous ces établissements ont reçu en plus un mailing avec un lien vers le matériel pédagogique en ligne et la possibilité de commander du matériel imprimé en plus. Nous prévoyons un deuxième mailing digital en février. Nous avons envoyé aussi un mailing aux communes et nous avons promu le kit via la presse et différents canaux de communication destinés aux profs. Tous les kits sont fournis gratuitement. Les écoles peuvent demander le dossier sur le site d’Erasme/Averbode. Pour votre information, l’année prochaine nous continuons cette campagne avec le développement d’un outil pédagogique pour l’enseignement primaire (deuxième et troisième degré). Plus d’infos: www.lireavantutilisation.be

3. Les chiffres augmentent d’année en année, mais c’est principalement en 2020 qu’une énorme augmentation a été constatée: – cinq fois plus d’accidents avec du gel hydroalcoolique (un total de 1.003 accidents); – trois fois plus d’accidents avec d’autres désinfectants (un total de 565 accidents); – deux fois plus d’accidents avec de l’eau de javel (1.024 accidents au total); – un quart de plus d’accidents avec des huiles essentielles (un total de 595 accidents). L’année 2021 a également connu une forte augmentation du nombre d’accidents avec des désinfectants (en comparaison de 2019). Les accidents les plus fréquents avec des produits chimiques sont les suivants: de jeunes enfants qui confondent avec des bonbons ou des jouets des capsules de lessive ou pour lave-vaisselle emballées dans des contenants colorés. Il en reçoivent des éclaboussures dans les yeux ou dans la gorge. C’est dangereux, car ce sont des produits très concentrés. Depuis la crise du corona, les gels hydroalcooliques sont partout. En raison de leur forte teneur en alcool, même une petite absorption peut entraîner une intoxication grave, en particulier chez les enfants. De nombreux distributeurs de gel hydroalcoolique se trouvent à hauteur des yeux des enfants; il arrive régulièrement que des enfants en reçoivent des éclaboussures dans les yeux. L’eau de javel est également à l’origine de nombreux accidents domestiques. Le Centre Antipoison reçoit chaque jour trois à quatre appels. Des personnes mélangent de l’eau de javel ou du produit nettoyant pour toilettes avec d’autres produits comme du détartrant ou du vinaigre. Or, ces mélanges libèrent des gaz toxiques.

4. Il n’y a pas eu d’appel au Centre Antipoison pour des accidents mortels provoqués par des produits ménagers chimiques en 2021. Les accidents les plus graves sont causés par des éclaboussures avec des produits concentrés dans les yeux ou la gorge d’enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez ICI le lien vers la question sur le site de la Chambre des représentants.