Installation de fontaines à eau gratuites dans les gares

Question 1577 posée au Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité concernant l’installation de bornes de recharge d’eau potable dans les gares de la SNCB.

La SNCB a annoncé le 3 avril 2023 que, d’ici fin 2023, des fontaines à eau seront gratuitement accessibles dans les gares les plus fréquentées de Belgique, ce que vous avez salué sur les réseaux sociaux. La SNCB semble avoir répondu favorablement à l’interpellation de Free Tap Water In Belgium, une organisation de préservation de l’environnement qui soutient l’accès à l’eau gratuite partout et à tout le monde, dans les restaurants comme dans les gares. Les fontaines d’eau potable réduiraient nos déchets de bouteilles en plastiques et permettraient aux usagers des gares de faire des économies.

1. Quelles gares seront concernées par l’installation des premières fontaines à eau?

2. Quel sera le coût d’installation et d’exploitation de ce dispositif d’eau « gratuite »? Par qui est-il pris en charge?

Une réponse a été publiée le 26 mai 2023.

La SNCB avait initialement réalisé un appel d’offre pour la gestion des sanitaires dans l’ensemble de ses gares. La mise à disposition de fontaines à eau était incluse dans celui-ci. Malheureusement, les offres reçues ne répondaient pas aux attentes reprises dans l’appel d’offre. Par conséquent, le projet a été scindé en plusieurs phases pour la gestion des sanitaires et des fontaines à eau. Concernant les fontaines à eau, la SNCB met tout en œuvre afin de fournir d’ici fin 2023 des installations dans ses gares les plus fréquentées, et elle continuera à déployer celles-ci par la suite dans les autres gares.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez ICI le lien vers la question sur le site de la Chambre des représentants.