Exploitation de la dalle Nord à Braine-l’Alleud

Question 0035 posée au Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité au sujet de l’exploitation potentielle de la dalle de la gare de Braine-l’Alleud.

En plus d’être la commune la plus peuplée du Brabant wallon, Braine-l’Alleud est une des communes wallonnes les plus dynamiques. De nouveaux quartiers sont en train de sortir de terre et plusieurs d’entre eux se situent à quelques minutes à pied du plateau de la gare. C’est au niveau même de cette gare (au nord) que se situe une dalle de plus de 5.000 m² utilisée pour le moment comme parking ou de manière occasionnelle comme place de marché. Une telle surface située à un endroit aussi stratégique de la ville offre beaucoup d’opportunités économiques et sociales et mérite clairement des projets ambitieux. Cependant cette dalle dépend de plusieurs entreprises: la SNCB, Infrabel et TUC Rail. À ce jour à ma connaissance il n’y a pas de projet prévu pour l’exploitation de cette dalle.

1. Quelles sont les intentions des différents propriétaires de l’endroit?

2. Ont-ils un projet commun d’exploitation de cette dalle?

3. À défaut est-il possible de mettre sur pied un organisme qui chapeaute les participations des trois sociétés afin d’élaborer un projet socio-économique concret?

Une réponse a été fournie le 09 décembre 2020.

1. Infrabel est le seul propriétaire de la dalle nord à Braine-l’Alleud. Initialement, il était prévu d’aménager un nouveau bâtiment voyageur sur la dalle de couverture des voies. Il semble cependant que la SNCB ait décidé de maintenir le bâtiment voyageurs existant et de le rénover. Infrabel envisage, dès lors, de lancer une consultation de marché pour cette dalle en vue de conclure un bail emphytéotique permettant un éventuel développement immobilier. Cette mise sur le marché se fera en concertation avec la SNCB, compte tenu du parking adjacent à la dalle dont question.

2. Infrabel étant l’unique propriétaire de cette dalle, un projet de développement commun serait une opportunité mais pas une obligation. La SNCB dispose cependant toujours d’un droit de préemption légal qu’elle peut appliquer dans le cadre de ses missions de service public.

3. La mise sur le marché de ce bien permettra son développement par le futur détenteur des droits réels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez ICI le lien vers la question sur le site de la Chambre des représentants.