Routes cyclables – ligne 124

Question 0491 posée au Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité concernant l’impact des travaux de construction de routes cyclables le long de la ligne 124 sur la mise en circulation du RER sur la ligne 124. 

La commune de Braine-l’Alleud étant fort impactée par les travaux de mise à quatre voies de la ligne 124, les services communaux sont régulièrement contactés par TUC RAIL, par Infrabel et par la SNCB pour des aménagements à réaliser sur son territoire. Si les choses avancent du côté wallon, il semble que cela ne soit pas le cas sur le territoire de la Région flamande où le permis octroyé par la Région flamande a été annulé par le Conseil d’État en octobre 2014 et où je crains qu’ aucune démarche administrative n’a été effectuée auprès de la région pour obtenir un nouveau permis d’urbanisme. Eu égard à la durée de ces procédures (révision du plan de secteur et permis d’urbanisme), et si cette information est confirmée, je m’interroge sur la date de mise en exploitation du RER sur la ligne 124. La construction de ces routes cyclables interfère-t-elle avec la mise à quatre voies et l’octroi de demande de permis, ceci tant en Flandre qu’en Wallonie?

Une réponse a été fournie le 18 mai 2021.

Les véloroutes sont une excellente idée car, à partir du moment où l’on construit des infrastructures adéquates pour les cyclistes, ceux-ci les utilisent. Elles ne peuvent qu’encourager le shift modal vers le vélo, ce qui est bon pour la mobilité et pour la santé. La construction de la piste cyclable F207 est un projet qui relève de la Région flamande et de la province du Brabant flamand et sera réalisée en même temps que les travaux du RER. Je peux vous communiquer que dès l’adoption définitive du GRUP (la modification du plan de secteur) par le gouvernement flamand, une demande de permis d’urbanisme sera introduite. La procédure GRUP concerne aussi bien la véloroute F207 que la ligne 124. Selon Infrabel, aucun nouveau projet de pistes cyclables n’est susceptible d’impacter directement les travaux du RER. La construction des routes cyclables est prévue dans le permis unique délivré concernant le tronçon wallon, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Au niveau de mon cabinet, je veux en tout cas me positionner en tant que facilitateur, en dialogue avec mes collègues régionaux, pour soutenir la réalisation de projets qui représentent pour moi un des visages de la mobilité du futur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez ICI le lien vers la question sur le site de la Chambre des représentants.