Question 0225 posée au Ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges au sujet des projets d’expansion de l’offre des parkings à la gare de Braine-l’Alleud.
Implantée sur la ligne Charleroi-Bruxelles, la gare de Braine-l’Alleud voit défiler plus de 5.000 voyageurs par jour. Elle peut compter sur des lignes fréquentes vers Bruxelles mais également vers l’aéroport. Début 2015, cette offre a été rehaussée par l’inauguration de deux parkings souterrains comptabilisant près de 900 places, parkings qui connaissent rapidement un succès conséquent. Il me revient qu’aujourd’hui, le taux d’occupation de cette infrastructure atteint les 90 %. C’est évidemment une excellente nouvelle pour la mobilité à Braine-l’Alleud, la province du Brabant wallon mais aussi pour la Wallonie et Bruxelles. Néanmoins, la bonne gestion implique de d’ores et déjà réfléchir à l’expansion de cette offre de parking, compte tenu des importants délais rencontrés dans le cadre de ce genre de travaux. Parmi ces possibilités, un permis technique existant permettrait de construire un autre parking souterrain de 400 places à proximité du commissariat et de la gare en gagnant un temps précieux. 1. Confirmez-vous ces chiffres de fréquentation? Si tel n’est pas le cas, quels sont les chiffres en votre possession?
2. Des scénarios d’expansion de l’offre de parking à la gare de Braine-l’Alleud sont-ils à l’étude? Si tel est le cas, lesquels? |
Une réponse a été fournie le 20 avril 2020.
Les chiffres de fréquentation sont les suivants: – Braine parking 1 (P1), côté Charleroi: 90 %. La SNCB remarque une hausse sensible de l’occupation dans ce parking depuis que l’environnement immédiat de la gare de Lillois a été mis en zone bleue (juillet 19); – Braine parking 2 (P2), côté Bruxelles: 80 %. Les chiffres de fréquentation indiquent qu’il y a encore en moyenne 120 places de libres. De plus, la toiture du parking P2 est louée à la ville qui y a installé une zone bleue « 3 h ». Cette toiture compte 140 places. Elle était occupée à 35-40 %. En cas de saturation des parkings souterrains, la SNCB récupérerait la toiture et 140 places. Actuellement, il y a donc un potentiel de 260 places. Il n’y a donc pas lieu d’aménager de nouveaux parkings. |
Retrouvez ICI le lien vers la question sur le site de la Chambre des représentants.