Question 0122 posée au Secrétaire d’Etat à la Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée et de la Régie des Bâtiments, adjoint au Premier Ministre concernant les nouveaux projets pour le bâtiment de l’ancienne gendarmerie de Braine-l’Alleud.
Suite à la réforme Octopus et la réforme de la police qui l’a suivie, l’ancienne gendarmerie de Braine-l’Alleud à la rue Pierre Flamand a été occupé de 2001 à 2008 sous le couvert d’une convention d’occupation à titre précaire par la police. Depuis plus de dix ans, ce bâtiment n’a donc plus d’affection, si ce n’est la résidence de trois familles de policiers bien seuls dans un grand bâtiment. Ce manque d’affectation et d’intérêt pour ce bâtiment se fait cruellement sentir, car son état ne cesse de se délabrer et devient un véritable chancre urbain. Il me semble pourtant qu’il a un fort potentiel, de par sa localisation, à proximité du centre de la plus grosse commune du Brabant wallon. J’ai pu interpeller à de nombreuses reprises vos prédécesseurs sur la question, sans avoir de projections à long terme (voir notamment les questions écrites n° 2263 du 12 juin 2017 et n° 3459 du 27 juillet 2017). L’hypothèse soulevée à l’époque d’y installer le siège de la justice de paix a été depuis lors écartée.
1. Quelles sont vos projets pour ce bâtiment? 2. Envisagez-vous une vente? Si tel est le cas, dans quel délai? |
Une réponse a été fournie le 10 mai 2021.
1. Un projet de rénovation de la partie administrative du bâtiment en vue d’y installer la justice de paix de Braine-l’Alleud avait initialement fait l’objet d’une étude réalisée par les techniciens de la Régie des Bâtiments. Ce projet s’est cependant avéré être trop onéreux. Il a été décidé de reloger la justice de paix dans un nouveau bâtiment sur le même site, nécessitant la démolition de l’ancienne gendarmerie. Ce projet n’a pas encore été planifié mais la livraison du nouveau bâtiment devra coïncider avec la fin de bail de la Justice de paix située au 1er étage du bâtiment des finances, à savoir le 27 décembre 2027. Les policiers et leur famille présents sur le site seront relogés à Chaumont-Gistoux (au plus tôt en 2023).
2. Il n’est pas envisagé de mettre le site en vente publique simple. Néanmoins, la Régie des Bâtiments analyse son potentiel immobilier afin de le promouvoir via une vente publique couplée à la construction in situ de la nouvelle justice de paix. |
Retrouvez ICI le lien vers la question sur le site de la Chambre des représentants.