Question 1883 posée au Ministre de l’Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique pour savoir quelles sont les initiatives prises à l’échelon fédéral pour endiguer le vol de vélo en sachant que Braine-l’Alleud propose de graver gratuitement le numéro de registre national du propriétaire sur le vélo.
La pratique du vélo est en constante évolution mais, dans le même temps, le nombre de vols n’a jamais été aussi élevé. Selon les derniers chiffres communiqués par la police fédérale, 26.714 déclarations de vols de vélos ont été enregistrées durant l’année 2021, soit plus de 73 par jour. Sur le premier trimestre 2022, 13.386 déclarations ont été enregistrées (149 par jour), mais dans la réalité le nombre de vols est largement supérieur. Beaucoup de victimes renoncent à porter plainte. Selon la police, il convient dès lors de multiplier par trois ou quatre les déclarations de vols pour avoir une idée plus réaliste. Selon une étude réalisée par Vias, l’Institut belge de la sécurité routière, la plupart des vélos sont volés dans des endroits où il y a beaucoup de monde, en pleine journée, dans des zones piétonnes. On constate également une hausse du nombre de cambriolages dans des abris de jardin ou les parkings des bâtiments privés. Des initiatives pour lutter contre ce fléau existent. P. ex., dans ma commune de Braine-l’Alleud, l’administration communale permet de graver gratuitement son numéro de registre national sur son vélo, ce qui limite fortement la possibilité de revente des voleurs mais permet également aux forces de police de retrouver plus facilement les propriétaires.
1. Selon les derniers chiffres communiqués par la police fédérale, 26.714 déclarations de vols de vélos ont été enregistrées durant l’année 2021. Pouvez-vous communiquer les chiffres de l’année 2022? 2. Quelles initiatives sont prise à l’échelon fédéral pour lutter contre ces pratiques? Quelles en sont les résultats? |
Une réponse a été fournie le 07 juin 2023.
1. La Banque de données nationale générale (BNG) est une base de données policières dans laquelle sont enregistrés les faits sur base de procès-verbaux résultant des missions de police judiciaire et administrative. Elle permet de réaliser des comptages sur différentes variables statistiques telles que le nombre de faits enregistrés, les modus operandi, les objets utilisés lors de l’infraction, les moyens de transport utilisés, les destinations de lieu, etc. Le tableau ci-dessous reprend le nombre de faits en matière de « vol de vélo » enregistrés par les services de police, tels qu’ils sont enregistrés dans la BNG, pour la période 2018-2021 et le premier semestre 2022, au niveau national. Ces données sont extraites de la banque de données clôturée à la date du 18 novembre 2022. Les chiffres pour le second semestre 2022 ne sont pas encore disponibles à l’heure actuelle.
2. Je vous informe qu’en réponse à cette question, je me réfère à la réponse à la question parlementaire écrite n° 1780 du 8 mars 2023 de Madame Thémont (Questions et Réponses, Chambre, 2022-2023 n° 108). |
Retrouvez ICI le lien vers la question sur le site de la Chambre des représentants.