Le Parc de l’Alliance prospère !

Un pôle d’innovation

Tout commence en 1996 lorsque le Parc est inauguré avec le siège Toyota Belgium. Rapidement, Imagibraine investit également dans le site et s’y installe durablement avec la création de son complexe cinématographique qui accueille aujourd’hui 2450 spectateurs au sein de ses 10 salles. Faisant partie du classement des meilleurs cinémas de Belgique, ses infrastructures de pointe offrent un confort de visionnage aux spectateurs.

En 2010, Baxter regroupe l’ensemble de ses activités et rejoint le Parc. Actuellement, ce sont 61.000 m2 de bureaux regroupant des sociétés reconnues sur le plan national et international telles que Bristol-Myers Squibb, Pauline B., Euroclear, Belga Films Heidelberg Materials Beton Belgium, Transcor, Editions Plantyn, la Brasserie de l’Alliance, etc.

L’Administration communale, quant à elle, acquiert l’ancien bâtiment Toyota fin 2013 afin d’y regrouper les 6 services communaux en un seul et même endroit, permettant ainsi d’accroitre la qualité des services à la population, faire des économies d’échelle ainsi que favoriser une plus grande efficience parmi les services. Bien que le projet ait failli ne pas voir le jour suite à une pétition, depuis le 24 juillet 2017, l’emménagement fait le plaisir de tous les Brainois avec le nouvel accueil privilégiant une prise en charge rapide et efficace des demandes. De même, Braine-l’Alleud est précurseur dans la fusion entre son Administration et le CPAS, bénéficiant les Brainois à travers la fiscalité la plus basse de Wallonie.

Le site du Parc de l’Alliance regorge d’opportunités, se présentant comme un pôle multifonctionnel et unique en son genre. De nouveaux projets résidentiels voient le jour en 2017, 2020, 2022 et 2023 avec les Chapitres I, II et IV et le Chapitre III (maison de repos). Ceux-ci proposent des appartements de grand confort de vie tout en étant à proximité du centre-ville et des grands axes routiers. Le cadre luxuriant se veut innovateur dans la réduction de l’empreinte environnementale avec l’équipement de panneaux solaires, des systèmes de récupération d’eau de pluie et de traitement des déchets ainsi que l’implantation du tout premier bâtiment entièrement passif en Brabant wallon, le Genesis.