Découvrez le Parc du Paradis 2.0

Un parc qui a du vécu

Depuis mes débuts en tant que Bourgmestre, j’avais en tête un projet titanesque pour notre commune. C’est pour cela que depuis plus de 15 ans, nous avons œuvré pour la création d’un plan d’eau au Parc du Paradis. C’est après les inondations de 2010 que nous avons reçu le support nécessaire pour se lancer dans ce projet ambitieux. Le 1er juillet 2018, il fut enfin inauguré. Sa fonction initiale de bassin d’orage permet, en cas de crue du Hain, de contenir jusqu’à 100.000 m3 d’eau afin d’éviter aux communes se trouvant en aval du Hain d’être inondées – comme ce fut le cas en 2010 et 2012. Mais le parc du Paradis est bien plus que ça aujourd’hui. Il est un lieu de promenade, de loisirs, de détente et de convivialité pour tous.

Depuis la première conception du projet, divers aménagements ont été entrepris avec notamment la création de chemins de balades pour piétons et cyclistes, trois étangs ainsi qu’une cariçaie favorisant la nidification de la faune présente sur le site. En été 2018, une première plaine de jeux de 550 m2 subsidiée intégralement par la Province et créé à proximité de l’étang des pêcheurs, accueille les enfants âgés entre 3 et 12 ans.

Fin septembre 2020, après 13 longues années de bataille contre de nombreux fronts, c’est au tour de la Piscine communale d’être inaugurée. Nous avions ce projet à cœur depuis bien longtemps déjà. Nous avions le désir de créer une piscine de grande envergure, qui soit la fierté de Braine-l’Alleud. Et elle l’est ! Avec son bassin de 35 m sur 21, son ponton modulable, son espace détente et son espace enfant, elle est le rêve de tous les amateurs de baignade. L’infrastructure moderne accueille plus de 200.000 visiteurs par an et propose sa propre école de natation, le Pôle Aquatique BLA, gérée par la Régie Communale Autonome.  Quant à la Brasserie de la Piscine, elle ravit petits et grands avec ses plats de qualité et, plus récemment, avec la mise en place des Chalets du Lac – une terrasse estivale éphémère.

En avril 2024 est inaugurée une zone “sans laisse” de 15 ares pour chiens, à proximité de la Piscine et de son grand parking. Celle-ci permet aux chiens de se dépenser en toute sécurité et sous la surveillance de leurs propriétaires. Non loin de là, la seconde plaine de jeux, pour les enfants entre 6 et 12 ans, a vu le jour en juillet 2024.

Aujourd’hui, une zone de mariage a été officialisée et il est possible de se marier au Paradis ! Bientôt, la Villa du Paradis viendra renforcer le pôle détente que propose le site du Paradis, offrant convivialité aux Brainoises et Brainois, avec une offre de restauration rapide. De quoi ravir les familles, pour se rafraichir et se restaurer après une belle après-midi à la plaine de jeux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez l’article dans son intégralité en cliquant ICI.