Deuxième Député – Bourgmestre de l’histoire de Braine-l’Alleud
À Braine-l’Alleud, je suis comme un poisson dans l’eau ! Et pour cause, j’y ai toujours vécu et y ai pratiqué toutes mes activités tant sportives que culturelles !
J’habite la même maison depuis mon premier jour. Mon fils représente d’ailleurs la 5ème génération à habiter la maison familiale sans interruption.
Les études
Après des études primaires à l’Institut Saint-Jacques, je me suis dirigé vers le Lycée Royal du Centre de Braine-l’Alleud où j’ai opté pour l’option Sciences-Grec sans motivation particulière.
À la fin des études secondaires, le choix est toujours plus difficile à faire parce qu’il peut s’avérer déterminant pour une carrière. Je me suis lancé, après avoir été motivé par certains de mes professeurs, dans des études en droit aux Facultés Universitaires Saint-Louis et j’ai ensuite entrepris une licence dans cette même matière à l’Université Catholique de Louvain afin de devenir avocat.
Le parcours politique
Issu d’un milieu modeste, rien ne me prédestinait à une carrière politique. Et pourtant…
Tout a sans doute commencé avec les émissions politiques du dimanche midi qui m’ont toujours attirées. Le contenu des débats était source d’échanges lors des déjeuners familiaux. C’était, pour nous, un rendez-vous à ne pas manquer.
À la suite de cela, j’ai rejoint le groupe des Jeunes Réformateurs Libéraux (JRL) pour rapidement en devenir le président. Mais mon insertion dans la vie politique démarre réellement et de manière prononcée lorsque je deviens attaché parlementaire au Parlement bruxellois. Après les élections de 1999, je rejoins le Cabinet du Ministre Serge Kubla où j’ai en charge les services juridiques et la restructuration des entreprises.
Continuant sur cette lancée, je deviens, à l’âge de 32 ans et pour mes premières élections en 2000, le plus jeune bourgmestre de Braine-l’Alleud en obtenant le meilleur score de la liste libérale. Je suis alors également élu conseiller provincial.
En 2006, je suis réélu bourgmestre avec un score historique jamais obtenu auparavant à Braine-l’Alleud.
En 2012, les électeurs m’octroient une nouvelle fois leur confiance pour gérer cette commune et cette province qui me sont si chères.
Le 14 octobre 2014, suite à l’accession de Charles Michel au poste de Premier Ministre, je prête serment en tant que Député fédéral et deviens ainsi le deuxième Député – Bourgmestre de l’histoire de Braine-l’Alleud.
Quatre ans plus tard, lors des élections communales du 14 octobre 2018, La Liste du Bourgmestre, composée de membres du MR et d’indépendants, sans les socialistes, obtient la majorité absolue avec 18 des 33 sièges qui composent le Conseil Communal. Crédité d’un record de 4.375 voix de préférence, je suis réélu Bourgmestre de Braine-l’Alleud pour la quatrième fois consécutive.
Le 14 novembre 2019, je remplace à nouveau Charles Michel, appelé à présider le conseil européen, et je prête serment comme Député à la Chambre des Représentants.
Le 9 juin 2024, je suis réélu comme Député à la Chambre des Représentants avec un score historique de 9.465 voix.