Braine-l’Alleud ne prend pas la question de la sécurité des vélos à la légère. Avec l’adoption des modes de mobilité douce, le phénomène des vols de vélos est en croissance. Cette problématique se développe aussi du côté des vélos électriques coûteux et de plus en plus nombreux. Après l’acquisition de l’appareil de gravure mis gratuitement à la disposition des Brainois et le placement de caméras de sécurité aux abords de la gare, la commune poursuit les efforts déjà entrepris et adopte de nouvelles mesures.
65 000 euros seront donc engagés à court terme par l’Echevin de la Mobilité, M. Henri Detandt, pour l’installation de bornes à vélos sur le plateau de la gare.
D’autres possibilités de financement sont explorées à la province et à l’opérateur de transport de Wallonie afin de prendre toutes les mesures nécessaires. Ainsi, à plus long terme, on pourrait également placer, outre des bornes, des box individuels sécurisés et doter de ces équipements d’autres sites reliés à la gare par des pistes cyclables, tels que les écoles et les centres sportifs par exemple.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de politiques environnementales et de sécurité cohérentes avec l’ensemble du programme communal 2018 – 2024.