Proposition de loi visant à encadrer la publication de Mein Kampf

« Mein Kampf », le brûlot de haine antisémite écrit par Adolf Hitler lors de son séjour en prison, est entré dans le domaine public le 1er janvier 2016.

La proposition de loi vise à encadrer la publication, sous quelque support que ce soit, de « Mein Kampf ». Il est impensable qu’un tel ouvrage puisse être réédité sans aucun cadre légal. Ce livre est la quintessence de l’antisémitisme, tout autant qu’une vision mortifère de la supériorité raciale. Il est porteur de guerre, de conflit et de haine. C’est un livre unique de par son contenu doctrinaire de propagande de haine raciale et de par les conséquences apocalyptiques qu’il a entraînées, conséquences toujours possibles aujourd’hui. Nous assistons en effet à une recrudescence des actes antisémites ainsi qu’un rejet de l’autre de plus en plus exacerbé.

Je propose donc que toute réédition de ce livre doive obligatoirement contenir les éléments suivants: les articles des lois belges dites anti-racisme et anti-discrimination, un rappel de l’ensemble des crimes commis par le régime national-socialiste allemand pendant la Seconde Guerre mondiale sur la base de l’idéologie raciale prônée par ce livre, une analyse critique du contenu de ce livre faite par un comité d’experts tels que des historiens, des sociologues, des psychologues des scientifiques et des philosophes, ainsi que des extraits du jugement de Nuremberg.

Cette proposition, co-signée par 8 de mes collègues du Mouvement Réformateur, notamment le chef de groupe Denis Ducarme et l’administrateur-délégué du centre Jean Gol Richard Miller, a été déposée. Vous pouvez en consulter le texte complet sur le site de la Chambre des Représentants.

Top