L’avenir des locaux de l’ancienne gendarmerie à Braine-l’Alleud

Question posée le 12 juin 2017 au Vice-premier ministre et ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, chargé de la Régie des Bâtiments sur l’avenir des locaux de l’ancienne gendarmerie à Braine-l’Alleud

Monsieur le Vice-premier Ministre et Ministre, 

Un bâtiment bien connu à Braine-l’Alleud est l’ancienne gendarmerie de la rue Pierre Flamand. Suite à la réforme « Octopus » et à la refonte de la police qui s’en est suivie, la police de Braine-l’Alleud a occupé ces locaux à partir de 2001 jusqu’en 2008 sous le couvert d’une convention d’occupation à titre précaire. Préalablement, les membres du personnel de police ont déménagés leurs bureaux vers le plateau de la gare, suite à la centralisation des différents pôles existants alors. Depuis près de dix ans, ce bâtiment ne connaît donc aucune affectation particulière et son état ne cesse de se dégrader, constituant désormais un véritable chancre. À ma connaissance, seuls quelques anciens gendarmes résident encore dans ce bâtiment, et on ne peut que douter de la salubrité de ces logements. Il est déplorable de laisser un tel édifice se délabrer dans le centre de Braine-l’Alleud, alors que les possibilités de reconversion sont nombreuses.

1. Me confirmez-vous que ce bâtiment a encore une fonction de logement? De combien de personnes parle-t-on?
2. Quels sont les projets pour ce bâtiment? Envisage-t-on une rénovation?

Le Vice-premier Ministre et Ministre, dans sa réponse écrite, a précisé les éléments suivants:
1. Il y a quatre logements dans ce complexe. Tous sont actuellement occupés: deux par des ayants droits et deux par des conventions précaires.
2. Actuellement le rez-de-chaussée est occupé par les archives de la justice de paix de Braine-l’Alleud. Depuis mai 2017, le maintien d’une justice de paix à Braine-l’Alleud est confirmé par le Masterplan SPF Justice. La Régie des Bâtiments étudie, parmi d’autres solutions, la faisabilité d’y implanter la justice de paix. Ce projet inclura la rénovation des façades. Si cette solution n’est pas retenue et si le complexe ne peut être affecté à un autre service fédéral, il sera remis au domaine pour être proposé à la vente.

Top