L’aménagement des 5 hectares que représente le Paradis est une idée évoquée dans les années 80, concrétisée par un PCA en 2001.
Vu les difficultés de réalisation, cette dernière a été conçue en deux étapes.
Première phase:
La première est la lutte contre les inondations. Le bassin creusé est une zone d’immersion temporaire (ZIT) qui est capable de retenir près de 100 000 m3. Cette ZIT s’inscrit dans une politique de lutte contre les inondations, qui s’est également concrétisée par de nombreux bassins d’orages dans la commune. Ce véritable fléau impactait encore de très nombreux Brainois il y a une quinzaine d’années mais les nouvelles infrastructures ont permis de mettre fin à ces catastrophes. Braine-l’Alleud se montre également solidaire de zones durement touchées comme par exemple Ittre, Braine-le-Château, Tubize, Rebecq,… étant donné que les habitants de ces communes profitent également de cette incroyable capacité de rétention d’eau.
Deuxième phase:
Dans un deuxième temps, le Paradis est également aménagé comme un lieu de promenade et de détente pour les Brainoises et les Brainois, à seulement quelques centaines de mètres du centre de la commune. Cette nouvelle disposition a encouragé l’apparition d’une faune et d’une flore, qui a remplacé les marécages, le terrain de football et le terrain d’entrainement canin présents auparavant, sans intérêt écologique mis à part les rats qui ont longtemps colonisé l’endroit.
Le gros ouvrage est désormais terminé. Des clôtures sont installées. Ces dernières délimitent notamment un espace qui est protégé de toute interaction humaine durant la saison de la nidification, afin de conserver cette faune qui fait le bonheur des photographes.
Les ultimes aménagements, tels que les bancs et les poubelles sont placés. L’éclairage est en cours.
La majorité s’est fixé comme priorité de maintenir le calme autour du lac, en refusant notamment l’installation d’activités aquatiques comme les pédalos ou encore une exploitation de jet skis. Cette présence aurait dénaturé le site et causé d’importants préjudices à la qualité de vie des riverains du site.
L’ouverture officielle se fera dans le courant de l’été 2018.
Fin 2018, une brasserie ouvrira sur le site avec une vue… paradisiaque.