Braine-l’Alleud, tournée vers l’avenir ! C’est le sens de notre action

 Le 27 février dernier, le conseil communal de Braine-l’Alleud a approuvé le programme de politique communale qui reprend nos principaux projets politiques.

Vous connaissez mon engagement constant pour une commune plus sûre, plus verte, offrant des services de qualité pour tous ses habitants, des plus jeunes aux plus âgés.

Il me tient à cœur de partager avec vous les grandes lignes qui caractériseront notre action. Axée autour des trois piliers du développement durable que sont l’économie, l’environnement et le social, celle-ci fera à nouveau, j’en suis sûr, la différence pour tous les Brainoises et les Brainois.

Braine-l’Alleud, terre d’entreprise

Pour assurer une économie florissante, la redynamisation du commerce et le développement de nouvelles entreprises innovantes, il est essentiel de garantir un cadre de vie sûr à toutes celles et à tous ceux qui misent sur Braine-l’Alleud et sur sa fiscalité attractive pour mettre en œuvre leurs projets. La sécurité est et restera donc une priorité. Nous avons déjà réussi à diminuer la délinquance de 20%  en quelques années et nous déclinerons en douze points notre futur programme dans ce domaine pour continuer dans ce sens. Parmi les mesures phares projetées, nous veillerons bien entendu à augmenter la présence policière sur le terrain afin d’assurer un service de proximité, à faire usage des meilleures technologies telles que les radars préventifs mobiles et les caméras de surveillance intelligentes ou encore à améliorer l’éclairage public aux endroits les plus sensibles tels que les parcs et les abords des écoles. Il est de notre responsabilité de créer un environnement sûr, propice au développement économique, afin de soutenir et d’attirer les talents de demain au sein d’infrastructures adaptées tels que les pouponnières et les incubateurs d’entreprises. Car c’est le succès des entreprises établies chez nous qui permet d’offrir à son tour une fiscalité parmi les plus basses de Wallonie dont chacune et chacun peut se réjouir.

Un cadre de vie respectueux de l’environnement pour le bien-être de tous

Il me semble aussi très important de souligner que nous n’avons jamais attendu les manifestations de ces dernières semaines pour répondre aux préoccupations légitimes et croissantes en matière écologique, environnementale et climatique. Ainsi, des dizaines d’actions ont déjà été entreprises pour entamer notre transition énergétique et nous veillons sans cesse à offrir un environnement toujours plus agréable et plus propre où votre bien-être est à l’honneur. Loin du « green washing » et de la récupération politique de ces enjeux, c’est toujours dans l’action plutôt que dans les incantations que nous nous inscrivons. Nous sommes fiers des avancées concrètes réalisées avec les grands projets tels que l’aménagement du Lac du Paradis, la mise en place de la prime vélo ou encore l’amélioration de la performance énergétique de nos bâtiments. Demain, nous nous engageons à aller encore plus loin. Au-delà de la trentaine de projets et d’incitants que comporte notre programme en matière d’énergie, de propreté et d’environnement, nous envisageons ces questions de façon transversale, au travers de toutes nos politiques. C’est ainsi que nous accorderons aussi, par exemple, une attention particulière aux problématiques de mobilité, au soutien à la création d’un marché des produits locaux en partenariat avec les artisans et les agriculteurs de la région ou encore à une alimentation saine et de qualité dans les crèches, les écoles et les maisons de repos .

Des services publics et une vie citoyenne engagés

Nous n’avons pas à rougir de notre bilan en matière sociale, pour des services publics efficaces et une vie citoyenne dynamique. Les réalisations sont nombreuses et je n’en pointerai donc que quelques-unes qui me paraissent emblématiques tels que la création de la Régie des Quartiers pour l’insertion des demandeurs d’emploi, le regroupement des services communaux et du CPAS au Parc de l’Alliance ou encore l’élaboration du premier budget participatif mis directement à la disposition des Brainois. Je ne compte pas non plus les innombrables mesures programmées ces prochaines années afin d’offrir des services exemplaires à nos familles, nos enfants, nos jeunes, nos sportifs, nos seniors mais aussi à toutes les personnes qui rencontrent des difficultés et qui peuvent toujours se tourner vers nous pour rechercher des solutions. Afin d’assurer la cohésion sociale essentielle au bien vivre ensemble, nous poursuivrons nos politiques de soutien aux plus de 350 associations actives, avec un accent appuyé sur la participation citoyenne si nécessaire à une meilleure implication des Brainoises et des Brainois dans la vie politique et la gestion publique de notre commune. Comme pour tous les autres secteurs, la modernisation des services publics passera aussi par la transformation digitale qui permettra non seulement de simplifier les contacts avec l’administration mais aussi de faire de Braine-l’Alleud une vraie « ville intelligente » où la technologie facilite la vie de tous.

N’hésitez pas à prendre connaissance de l’intégralité de notre bilan et de notre programme pour une lecture plus détaillée des dizaines de réalisations et de projets qui continuent de faire de Braine-l’Alleud, une ville résolument tournée vers l’avenir!

Top