Digitalisation de l’économie wallonne

Question écrite posée le 24 octobre 2017 au Vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l’Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste
Digitalisation de l’économie wallonne.

Monsieur le Ministre, 

« Un récent rapport de l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique concernant la digitalisation de l’économie wallonne fait apparaître que: – la Wallonie est sous spécialisée dans le secteur du numérique et que la part de l’emploi dans ce secteur est très faible par rapport aux deux autres Régions; – le numérique wallon est surtout constitué de petites structures et que les entreprises de plus grande taille ne sont pas suffisamment nombreuses pour améliorer le positionnement de la Région dans ce secteur; – l’impact potentiel de la digitalisation sur l’emploi régional pourrait atteindre 564.000 postes d’ici une à deux décennies. C’est une estimation maximaliste à ajuster en fonction des nouveaux emplois à plus hautes valeurs ajoutées qui seraient créés par la digitalisation. Partant du constat qu’une culture numérique de base ne suffira pas à atteindre ces compétences à hautes valeurs ajoutées pour pouvoir concurrencer les codes informatiques générés par l’intelligence artificielle (IA).
1. Ne devrions-nous pas réévaluer le plan Digital for Belgium afin de ne pas déployer dans les années à venir des idées qui auraient été adaptées à l’informatique des années 1990 et de ce fait multiplier les sources de frustrations de nos jeunes diplômés?
2. L’enveloppe du Digital Belgium Skills Fund disposait de six millions d’euros. Quels sont les projets par Région qui ont été jusqu’ici soutenus par ce fond et pour quels montants?
3. Quels sont les projets informatiques haut de gamme (IA) soutenus par ce fond? ».

Le Ministre, dans sa réponse écrite, a précisé les éléments suivants:
« 1. Digital Belgium contient outre les rubriques « infrastructures numériques », « confiance dans le numérique et sécurité numérique » et « pouvoirs publics numériques », aussi un chapitre consacré aux compétences et aux emplois numériques. Pour la partie « compétences numériques », ces sont bien sûr les Régions et Communautés qui sont principalement compétentes. Le Digital Belgium Skills Fund cible des organisations qui se concentrent sur l’inclusion numérique et/ou l’accompagnement de start-up dans le secteur des TIC et qui travaillent avec des groupes de personnes socialement vulnérables.
2. Les projets soutenus par le Digital Belgium Skills Fund (DBSF) sont sélectionnés par la Fondation Roi Baudouin. Les critères de sélection sont exposés sur cette page: https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Calls/2017/20170504_CF_Digital-Skills. En 2017, le DBSF soutient 41 initiatives. Onze d’entre elles sont gérées par des organisations dont le siège social est établi en région de Bruxelles-Capitale. Vingt-trois initiatives ont leur siège social en Flandre et sept en Wallonie. Les initiatives gérées dans la région Bruxelloise mobilisent un budget total de 1.438.825 euros. Les annexes jointes à la réponse à cette question ont été transmises directement à l’honorable membre. Étant donné leur caractère de pure documentation, il n’y a pas lieu de les insérer au Bulletin des Questions et Réponses, mais elles peuvent être consultées au greffe de la Chambre des représentants (service des Questions parlementaires).
3. Le Digital Belgium Skills Fund n’a pas pour vocation de soutenir des projets informatiques haut de gamme (IA) ».

Top