Semaine du Souvenir

A l’occasion de la Semaine du Souvenir où un hommage est rendu aux victimes des horreurs de la guerre, plusieurs activités se sont déroulées entre le 8 novembre et le 15 novembre  à l’initiative de la section brainoise de la Fédération Nationale des Combattants (FNC) avec le soutien de la commune de Braine-l’Alleud.

La Semaine du Souvenir a commencé par l’inauguration de panneaux didactiques sur l’Histoire de l’Union Européenne, rappelant combien la commune de Braine-l’Alleud y fut impliquée, depuis la défaite de Napoléon, et à travers les engagements politiques menés par des Brainois comme Paul-Henri Spaak et le Comte Snoy et d’Oppuers. Ces panneaux retracent les grandes étapes de la construction de l’Europe.

La Semaine du Souvenir s’est poursuivie par des témoignages de nos aînés ayant connu la guerre et par d’autres événements comme  l’exposition « Aveugles de Guerre » de la ligue Braille, une projection de film «Les fragments d’Antonin», un exposé-débat « Mémoires déclinées», la visite du Fort de Saint-Héribert à Wépion. Le 11 novembre, plusieurs cérémonies patriotiques se sont tenues. 

Cette année, la FNC a associé la jeunesse à son action en prenant soin de rappeler le devoir de mémoire. 

Braine-l’Alleud démontre une nouvelle fois que bien qu’elle soit d’avenir, elle n’en oublie pas moins son riche passé. 

Plus d’informations sur braine.tv

Top