Terrorisme: l’opposition de gauche a rejeté l’extension de la garde à vue

Parmi les mesures du Gouvernement fédéral contre le terrorisme, l’allongement de la durée de la garde à vue nécessitait une modification de la constitution.

Un vote à la majorité des 2/3 était donc nécessaire pour faire aboutir cette réforme importante pour améliorer la sécurité de tous les Belges. Le texte de la majorité a été soutenu par 97 voix sur 149, rassemblant donc au-delà du clivage traditionnel majorité / opposition. Cela n’était malheureusement pas suffisant.

Denis Ducarme, le chef de groupe MR à la Chambre: « Je suis très déçu de constater que sur des thématiques aussi importantes que la sécurité et le terrorisme, les socialistes, les écologistes et DéFI campent sur des positions idéologiques. Les masques tombent. Nous avons besoin de pragmatisme et de solutions concrètes pas de blocages dogmatiques. Notre proposition était parfaitement équilibrée, sans excès et totalement respectueuse des droits de la défense. Nous sommes, avec la Roumanie, le seul pays d’Europe qui permet encore un délai de garde à vue aussi court, trop court ! (…) » 

Lire l’article intégral sur le site du MR

Top